Caisses américaines

La caisse américaine, c’est ce carton avec des rabats dessus et dessous, ce carton que l’on retrouve dans toutes les livraisons.

La caisse américaine est en carton ondulé ; la dénomination américaine vient simplement du fait que sa conception et son procédé de fabrication est l’invention d’un américain au début du vingtième siècle.

A l’aide d’un seul dispositif d’outil de découpe et de pliage, vous pouvez réaliser tout type de caisse américaine sans avoir recours à un outillage particulier à chaque modèle, à chaque dimension. L’intérêt de cette boite carton réside dans cette astuce « outillage réglable » rendant cet emballage particulièrement compétitif car pouvant se réaliser sur un matériel unique.

La caisse américaine a véritablement bouleversé les modes d’emballage en étant un produit innovant, de mise en œuvre facile, avec une présentation à plat pour le stockage, et offrant selon l’ondulé qui le compose des résistances variées en fonction du gerbage et du contenant.

Cet emballage centenaire a encore bien des années à vivre ; la caisse américaine s’imprime et véhicule aussi un message publicitaire plus ou moins sophistiqué. La caisse américaine se décline aujourd’hui dans de différentes versions lui donnant les fonctionnalités variées suivant les besoins de chacun. Ainsi ses dérivés les plus courants sont dans la dimension des rabats qui la composent, courts, chevauchants ou recouvrants, des éventuelles fenêtres avec pré découpe à arracher, ou bandes d’arrachages pour une ouverture rapide.

Aussi, la caisse américaine peut recevoir un fond semi automatique, ou automatique répondant ainsi aux cadences élevées lors du conditionnement dans une chaîne logistique.

Les différentes caisses américaines ont leurs formes et particularités décrites dans le code Fefco qui autorise ainsi un langage commun pour s’exprimer sur le sujet. Il faut également noter et intégrer les différentes qualités de carton ondulé qui peuvent être utilisées, sachant que l’on tiendra compte de la charge, de l’utilisation faite de l’emballage, du mode de transport, du stockage et de la palettisation pour déterminer une composition.

Les combinaisons et possibilités sont donc très nombreuses, vous trouverez toujours une caisse américaine pour réaliser votre emballage, sur mesure ou standard.

La caisse américaine est livrée à plat, rabats non assemblés ; elle est en paquet de dix, quinze ou vingt cartons suivant la qualité et l’épaisseur du carton utilisé. De cette manière il est possible de rechercher à optimiser les coûts de transport et de stockage tout en gardant un produit prêt à l’emploi. Vous ouvrez, pliez et fixez les rabats, la boite carton est prête pour être chargée. Dans certaine chaîne de conditionnement à haute cadence, la caisse américaine peut être mécanisable, elle passe ainsi dans une machine « encaisseuse » qui la met en forme et colle les rabats ; dans la majorité des cas, une caisse américaine, dans ce cadre d’utilisation, est fabriquée selon un cahier des charges adapté à cette machine.

La caisse américaine remplit donc parfaitement son rôle de protection, d'anonymat, de conditionnement et de rangement. Sur notre site Internet, vous trouverez une gamme complète de caisses carton, en dimensions standard, et dans différentes qualités de carton ondulé.

 

CARTON PLUS - 328 rue de Chavanne - ZI NORD ARNAS - BP 10211 - 69657 VILLEFRANCHE/SAONE
Tél. : 04 74 09 52 52 - Fax : 04 74 09 52 53

Vous trouverez chez Carton Plus une gamme importante de carton standard sur stock.