Carton ondulé

Le carton ondulé, c’est à la fois la matière et le produit. On parle d’emballage en carton ondulé, du carton ondulé en tant que matériau avec sa forme, ses caractéristiques. C’est aussi le produit, vendu en rouleau ou en plaque, carton ondulé protecteur, un véritable emballage.

Le carton ondulé est produit par des machines appelées onduleuses. Ces machines très techniques peuvent produire jusqu'à 300 mètres de carton ondulé par minute. Les réglages dont elles disposent permettent de faire varier les ondulations des cannelures en fonction des usages auxquels est destiné le carton ondulé. Matériau sandwich, le carton ondulé est constitué de l'assemblage par encollage de papiers de couverture plane maintenus à équidistance par des papiers de cannelure de forme ondulée dont l'épaisseur des profils varie de 1 mm environ à 8 mm. Les couvertures participent à la résistance mécanique et climatique de l'emballage et servent de support de communication et/ou d'information. Les cannelures assurent la rigidité de l'emballage mais aussi une élasticité maximale puisqu'elles servent d'amortisseurs en cas de chocs.

Le carton ondulé est un matériau :

Le carton ondulé se commercialise principalement en rouleau, dans son état quasi primaire sans avoir subit de transformation. Il sert de calage et de protection pour des articles aux formes et dimensions peu pratiques. Le carton ondulé existe aussi en plaques qui font offices d’intercalaires ou de protection dans l’opération de palettisation, dans la réalisation de couche intermédiaire dans une boite carton.

En utilisant le mot carton ondulé, l’on accède directement dans le monde de l’emballage à base de papier, monde dans lequel vous trouverez toujours une solution pour protéger vos produits, ceci en passant par des transformations de plaque en carton ondulé, par des découpes, des pliages, des collages. C’est l’univers du cartonnage.

Le cartonnage en ondulé a su progresser pour répondre à de plus en plus de besoins, notamment sur le plan technique, avec des traitements spéciaux, une mise en œuvre mécanisée, etc. Déjà connu pour être un excellent support d’impression, il offre aujourd’hui dans ce domaine des possibilités de plus en plus larges et sophistiquées : les secteurs du marketing et du merchandising peuvent compter sur lui pour allier créativité et technicité, comme le prouve l’inventivité sans limite des PLV en carton ondulé.

 

CARTON PLUS - 328 rue de Chavanne - ZI NORD ARNAS - BP 10211 - 69657 VILLEFRANCHE/SAONE
Tél. : 04 74 09 52 52 - Fax : 04 74 09 52 53

Carton Plus, vente en ligne de plus de 1000 produits, pour emballer, protéger et expédier vos colis dans les meilleures conditions.