Emballage carton

L’emballage carton est aujourd’hui le moyen le plus utilisé pour protéger un produit durant sa durée de stockage et de transport. Apparu à la fin du 19ème siècle, le carton ondulé inventé pour fabriquer initialement des chapeaux, fut utilisé pour la première fois en tant qu’emballage aux Etats-Unis. On peut donc souligner la longévité de cette matière qui depuis 130 ans décline ses différentes qualités afin de répondre aux besoins des utilisateurs et des marchés.

Le carton d’emballage a donc encore de beaux jours devant lui.

Le carton d’emballage se retrouve sous différentes formes, boites, caisses, présentoirs, plaques, rouleaux. La caisse américaine est l’emballage carton le plus utilisé de par ses coûts réduits de fabrication, sachant qu’un emballage en carton ondulé répond à trois critères majeurs. : Un faible coût pour de grande série, une bonne résistance mécanique et un cycle de production et de recyclage en boucle fermée. L’emballage en carton ondulé est fabriqué à partir de fibres de cellulose issues à 81% du recyclage des papiers et cartons. Les 19% restants sont des fibres neuves, injectées dans le circuit pour maintenir la qualité et les caractéristiques techniques du carton ondulé.

L’emballage carton est donc le plus polyvalent des matériaux d’emballage.

Le cartonnage en ondulé est réellement multi-fonctions, de par :

Ces multiples fonctionnalités et son adaptabilité à toutes formes de façonnage l’ont rendu indispensable à toutes les opérations de manutention, de transport et de stockage, mais en ont fait aussi un allié de choix pour la présentation des produits en magasin.

Le carton d’emballage offre un excellent rapport qualité–prix et s’adapte à toutes les situations. De la caisse de déménagement à l’emballage de meubles en kit en passant par le conditionnement d’objets en verre ou électronique de haute technologie, il répond aux besoins avec efficacité et à moindre coût, même en sur-mesure. Les secteurs du transport et de la distribution l’ont élu de longue date pour son excellent rapport coût / qualités pratiques.

L’emballage carton, le cartonnage en ondulé en général, a su progresser pour répondre à de plus en plus de besoins, notamment sur le plan technique, avec des traitements spéciaux, une mise en œuvre mécanisée, etc. Déjà connu pour être un excellent support d’impression, le carton d’emballage offre aujourd’hui dans ce domaine des possibilités de plus en plus larges et sophistiquées : les secteurs du marketing et du merchandising peuvent compter sur lui pour allier créativité et technicité, comme le prouve l’inventivité sans limite des PLV en carton ondulé.

De simple élément de transport, l’emballage carton est devenu une garantie pour l’utilisateur, que le contenu n’a subi aucune atteinte malveillance pendant son transport.

Sur un plan technique, le carton d’emballage se prête admirablement à la mécanisation des conditionnements. C’est une véritable chaîne de compétences qui entre en interactivité pour que l’ensemble des opérations réussissent : le rainage, le pliage, l’alignement des zones d’encollage, le choix des encres et vernis, le réglage des lignes de transformation ainsi que le conditionnement. Ce dernier est la somme de toutes les opérations qui consistent à associer le produit à l’emballage.

 

CARTON PLUS - 328 rue de Chavanne - ZI NORD ARNAS - BP 10211 - 69657 VILLEFRANCHE/SAONE
Tél. : 04 74 09 52 52 - Fax : 04 74 09 52 53

Carton Plus, vente en ligne de plus de 1000 produits, pour emballer, protéger et expédier vos colis dans les meilleures conditions.