Fabrication de cartons

La fabrication de carton est plus complexe que l’on pourrait le penser. Le fabricant de carton doit être outillé en conséquence, moyennant de lourds investissements ; l’ère du tout manuel, avec un outil coupant, une règle et un pinceau de colle a disparu depuis fort longtemps.

C’est un matériau qui a accompagné les révolutions industrielles.

En 1891 fut construite la première onduleuse française.

La première machine automatique française de fabrication de caisse en carton ondulé fut installée en 1914.

Matériau sandwich, le carton ondulé est constitué de l’assemblage par encollage de papiers de couverture plane maintenus à équidistance par des papiers de cannelure de forme ondulée. Le carton ondulé offre une grande rigidité et se prête à toutes sortes de façonnages. Pour fabriquer du carton ondulé, il faut une onduleuse, monstre mécanique de cent cinquante mètres de long utilisant beaucoup de vapeur et avalant du papier à raison de trois mètres minutes. Il en ressort une plaque de carton ondulé, simple, double ou triple cannelure qui sera par la suite transformée.

Le fabricant de carton, le cartonnier, le cartonnage, interviennent à ce niveau. De la plaque sortie d’onduleuse, il s’agit de la transformer pour en faire une boite carton, un carton d’emballage, une caisse américaine, un carton sur mesure, une boite découpée, un calage. Le fabricant de carton dispose alors d’un matériel industriel spécifique pour la caisse américaine ou pour la boite découpée. Aujourd’hui, ces machines façonnent avec précision et rapidité, impriment, collent et mettent en paquet en un seul passage, sans reprise intermédiaire.

Dans leur ensemble, les fabricants de carton ou cartonnages spécialisés sont des P.M.E., les plus importantes ne dépassant pas, au niveau des établissements, 500 salariés : à noter que 75 % de ces entreprises emploient moins de 50 personnes. Il s’agit donc d’une profession très atomisée, ce qui est tout à fait normal dans la mesure où, de plus en plus, la production d’articles de grandes séries implique des équipements lourds, sophistiqués, onéreux et une organisation axée sur la mécanisation qui est incompatible avec la production des séries petites ou moyennes, d’articles originaux ou fréquemment modifiés.

La fabrication de carton ondulé se réalise donc dans un milieu industriel de pointe, où la compétitivité est toujours à l’ordre du jour, où l’innovation et la recherche restent une dynamique permanente pour satisfaire aux besoins du marché, tant en emballage pur qu’en marketing de distribution.

Ce carton d’emballage que l’on croise tous les jours, auquel on ne fait pas attention, que l’on utilise in fine pour allumer un feu dans sa cheminé, représente le produit et le savoir faire d’une industrie comprenant plus de 400 entreprises, employant environ 17 500 personnes, et réalisant annuellement un chiffre d’affaires qui dépasse les 2,7 milliards d’Euros.

 

CARTON PLUS - 328 rue de Chavanne - ZI NORD ARNAS - BP 10211 - 69657 VILLEFRANCHE/SAONE
Tél. : 04 74 09 52 52 - Fax : 04 74 09 52 53

Carton Plus, vente en ligne de plus de 1000 produits, pour emballer, protéger et expédier vos colis dans les meilleures conditions.